Retour vers la page d'accueil    

La station

Technique

Les Balises calcul distance et azimut
L'OM

Les Relais UHF

Les Relais VHF calcul dist.et azimut
Radio club F6KNX

Les balises du Loiret

Relais 1,2Ghz et Transpondeurs
Cherche ou vend

 

 

ATTENTION

Les PCB ne sont plus disponibles et F1JGP n'assure plus de hotline. Ces descriptions se font sous votre entière responsabilité.

Tous les fichiers qui étaient en .ZIP sont maintenant en .PDF  Pour les enregistrer sur votre PC: Clic droit sur le lien puis cliquez sur "enregistrer la cible sous" OU clic gauche sur le lien et il s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez ensuite enregistrer une copie en cliquant sur la disquette affichée en haut à gauche du PDF (selon la version d'Acrobat)

Les Transverters F1JGP

Un transverter permet de trafiquer sur une bande à l’aide d’un transceiver prévu pour une autre bande.

Par exemple, on peut trafiquer sur 432 Mhz avec un transceiver 28 Mhz

Les transverters que notre ami Patrick F1JGP a conçu sont relativement simple a fabriquer, et ses documentations sont très complètes.

De plus, Patrick a conçu un amplificateur qui va avec ses transverters.

Disponible à ce jour: 144Mhz >28Mhz,  144Mhz >27Mhz,  50Mhz >28Mhz,  50Mhz >144Mhz, 432Mhz >28Mhz, 1296Mhz > 144Mhz, 2320Mhz>144Mhz, 5760Mhz>144Mhz, 10368Mhz>144Mhz.

Vous pouvez télécharger toute les documentations en faisant un clic droit sur le lien, et choisissez "enregistrer la cible sous".

La documentation contient 2 fichiers au format PDF une fois dé zippée: 1 doc pour le transverter et 1 doc pour l'ampli

Bonne réalisation

Transverter 144 MHz >28 MHz et 50 Mhz > 28 MHz (C'est le même fichier. Quelques composants diffèrent dans la liste des composants) : trvt144pdf et son amplificateur 30 Watts

Transverter 144 MHz >28 MHz ou 14 MHz  trvt144 Version 3.12 Transverter haute performance avec au choix une fréquence intermédiaire en 28MHz classique ou 14MHz pour utiliser avec un SDR.

Transverter 50 MHz >144 MHz : trvt50_144 et son amplificateur 15 Watts

Transverter 50 MHz > 28 MHz : trvt 50 28 et son amplificateur 15 watts

Transverter 432 MHz > 28 MHz : trvt432_28  et son amplificateur 30 Watts. Photos du transverter: coté composants  et coté cuivre .Quelques petites erreurs se sont glissées, une mise à jour s'impose si vous avez la version antérieure au 01/06/2003 : mise a jour . txt , mise à jour du 23/01/2004

Transverter 1296 MHz > 50 MHz : trvt1296fi50  Ce transverter permet de trafiquer sur une bande 23cm à partir du 6m, l'utilisation du 50 MHz en FI est très utile pour un trafic en multi bandes lors d'un contest multi opérateurs car la FI 144 MHz est souvent perturbée par le trafic 2 m et vis versa.

Transverter 1296 MHz > 144 MHz version 2 : trvt1296version2 et son amplificateur 15 Watts plus sa mise à jour qui règle les éventuels problèmes de dérive en fréquence de l'OL. 

Cliquez pour agrandir   Cliquez pour agrandir

Pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur l'image

version 1.07: Pour ceux qui ont cette version, voici la mise à jour pour les versions précédentes.+ Mise à jour du 29/03/2005 qui règle les éventuels problèmes de dérive en fréquence de l'OL.

Modification de l'OL du Transverter 1296 Mhz > 144 Mhz Version 1 et 2 par compensation de la  température OL TRANSVERT 23cm.  

  Amplificateur 1296 MHz délivrant 15 Watts soit avec un Mitsubishi 76762 soit avec un RA18H1213G

Transverter 2320 MHz > 144 MHzTrvt2320version1,3W . Voici les photos de cette superbe réalisation. trvt 2320Mhz coté cms (530 Ko),  trvt 2320Mhz coté plan de masse (494 Ko). Les caractéristiques sont de 1,3 Watts en TX, facteur de bruit 0,8 dB et gain RX de 30 dB environ ajustable par potentiomètre. Il peut être suivi d'un amplificateur en émission d'une puissance de 10 Watts, dont voici la photo (394Ko). Pour ceux qui ont téléchargé la version précédente, je vous propose la mise à jour. qui corrige une éventuelle dérive en fréquence de l'OL. De plus, il est possible de faire un oscillateur externe qui est décrit en bas de cet page. Petit problème rencontré: la tempo du vox est un peu courte. Solution: mettre un condensateur de 2,2µF à la place du 1,1µF existant.

Transverter 5,7 GHz > 144 MHz ou 432 MHz: Transverter6cm_v1p3.pdf (569 Ko) Ce tranverter est constitué de deux mélangeurs sub-harmonique et a une puissance de sortie de 200 mW (250 mW max). La FI est de 144 MHZ ou 432 Mhz au choix.

Transverter 10 GHz > 144 MH: Transverter10368.pdf Ce tranverter est constitué de deux mélangeurs sub-harmonique et a une puissance de sortie de 200 mW (250 mW max). La FI est de 144 MHZ.

Tranverter 24 GHz : Dans cette documentation (Transverter 24 Ghz), vous trouverez le synoptique complet du montage à effectuer avec certains composants issus des fameuses boites blanches (FH Alcatel). Il vous faudra également fabriquer un des tranverters 869 Mhz , l'oscillateur bande C et l'OCXO 60 ° , dont vous trouverez les descriptions ci dessous.   

Transverter 869 MHz > 144 MHz : Trvt869Mhz.pdf ( 331 Ko ) Ce transverter a été conçu pour servir de FI sur les mélangeurs 24 Ghz disponibles dans les boites blanches.

Transverter light 869 MHz > 144 MHz :Trvt869Mhz Light.pdf (210 Ko)

Convertisseur Oscar 40 F1JGP

Ce convertisseur permet la réception de la bande 2400 à 2402 Mhz  à partir d'un récepteur 144 Mhz. La montée vers le satellite se fait sur 435,510 à 435,790 Mhz ou sur 1269,250 à 1269,500 Mhz avec votre émeteur préféré. Son gain de conversion est d'environ 25 dB ajustable, et son facteur de bruit de 0,8 dB. La documentation complète une fois dézippée est au format PDF et lisible avec Acrobat Reader: oscar40.  Les photos du convertisseur Oscar 40 coté cuivre , convertisseur Oscar 40 coté composants  .Mise à jour du 22/01/2004.   Bon trafic sur ce satellite.

Amplificateurs hyper fréquences F1JGP

Je vous propose dans ce chapitre, la documentation complète pour fabriquer des amplificateurs pour les bandes de fréquences hyper. Superbes réalisations que j'ai monté moi même, et qui fonctionnent encore à ce jour. Clic droit sur les liens, puis "enregistrer la cible sous" et vous téléchargez cette doc en .zip ou en .pdf et lisible avec Acrobat Reader. Les montages disponibles à ce jour sont:

un PA 6cm délivrant 4 watts (306 Ko) 

+ son driver, un PA 6cm délivrant 500 mW (206 Ko)  

un PA 3cm délivrant 1 Watt. (781 Ko) 

et sur le même circuit, le schéma d'un PA 3cm délivrant 4 Watts

ou encore un PA 3cm à 2 étages délivrant 10W et un autre à simple étage de 10W également. 

Un PA 13 cm de 1,3 Watts est peut-être utile pour votre transverter d'ancienne génération ou pour un émetteur TVA.Il peut etre le driver d'un amplificateur de 10 Watts.  Bon bricolage hyper.

Préamplificateurs F1JGP ( LNA )

Préamplificateur 6cm. Préampli 5,7 Ghz, gain: 14dB, facteur de bruit: 1dB.

Préamplificateur 13cm version 1.02  Préampli 2300 à 2450 Mhz, gain: 27dB, facteur de bruit: 0,8dB et sa mise à jour

Préamplificateur 13cm version 1.03 

Préamplificateur 23cm version 1.02  Préampli 1240 à 1300 Mhz, gain: 32dB, facteur de bruit: 0,8dB.

Oscillateur externe pour transverter

Cet oscillateur de type Buttler permet de piloter l'oscillateur local des transverters UHF et SHF de 1296 Mhz à 24 Ghz. Gamme de fréquence de 90 à 125 Mhz. Puissance de sortie de 1mW.

Oscillateur bande C

Cet oscillateur a été développé principalement pour piloter les mélangeurs TX RX des boites blanches 24 Ghz. Sa large gamme de fréquence permet d'utiliser différentes FI: 432 Mhz ou 1296 Mhz en passant par le 969 Mhz en cours de développement. Il peut être également utilisé comme pilote pour une balise dans la bande 5760 Mhz ou comme OL de transverter et peut être piloté par un OCXO.  Oscillateur bande C 

OCXO 60° de 90 à 125 MHz

Cet OCXO permet de piloter l'oscillateur local des transverters: ocxo60.pdf   

Séquenceur universel:

séquenceur universel. pdf