Retour

La station

 

Les Balises calcul distance et azimut
L'OM

Les Relais UHF

Les Relais VHF calcul dist.et azimut
Radio club F6KNX   Relais 1,2Ghz et Transpondeurs
Cherche ou vend

 

Les Transverters F1JGP

La page technique

Pour télécharger les fichiers :

Clic droit sur le lien, puis cliquez sur "Enregistrer la cible sous"

Des calculs en tous genres

Calcul de la PAR pour les paraboles: L'administration nous demande les Puissances Apparentes Rayonnées pour chaque bandes. Le gain d'une parabole n'est pas toujours facile a déterminer. Ce fichier Excel vous donne non seulement la PAR, mais également la distance minimale a respecter pour être dans les normes CEM. Il suffit de rentrer la fréquence, le diamètre de l'antenne, la puissance, et le coefficient d'efficacité si vous le connaissez (cela dépend du cornet utilisé, en moyenne 0,55).

Calcul de ROS, conversion Watts en dBm et inversement, gain, calcul d'antenne 1/4 d'onde, calcul de distance et azimut, ETC... voici un petit fichier Excel bien utile pour ceux qui ne retiennent pas les formules : calculradio.xls (26 Ko)

Commutation séquencée

Une page complète pour la commutation séquencée d'un Ampli

Modif du Yaesu  FT290RII

Si vous voulez commander le passage en émission d'un transverter via le coax avec un FT290RII, Mark1 une petite modif s'impose. Il suffit de prendre une tension sur le plot marqué RLY TXB situé a l'arrière du TX et de la brancher sur l'âme de la prise coaxiale via une résistance d'une valeur comprise entre 4K7 et 8K2 en 1/4 Watts soudée au raz de la prise BNC.

Attention, une modification du transverter peut également s'avérer nécessaire.

Convertisseur 12/24 volts

Fabriquer du 24 volts à partir du 12 volts c'est facile. Mais attention, il ne faut pas que les masses soient communes, et que le montage en 24 volts soit isolé du reste. En effet, il s'agit de transformer du +12 en -12 et de prendre la différence de potentiel. Des petits circuits intégrés sont disponibles à pas cher du type ICL7662 ou LT1054 utilisable jusqu'a 100 mA, ce qui est largement suffisant pour faire fonctionner un relais coaxial.

Modification d'un IC202

Pour faire une commutation d'un transverter via le coax, munissez vous d'une résistance de 4K7 et de 2 capa CMS de 1nF. Coupez le circuit imprimé au raz de la prise SO239 pour y insérer une des capa de 1nF, la deuxième capa est entre le 9 volts et la masse. Le + 9 volts est pris sur la pin 12 du peigne J10 et passe par la résistance de 4K7.

Attention, une modification du transverter peut également s'avérer nécessaire.

Alimentation du PA 2320 Mhz à 3 XRF286

A la demande des OM qui se demandent comment alimenter cette platine, voici la photo qui vaut mieux qu'un long discourt. Les SMA sont à visser sur le radiateur pour éviter de décoller la piste du circuit.