Commutation séquencée avec relais coaxial 24 volts bistable

  Ayant un transverter DB6NT et dans mes tiroirs un relais 24/30 volts bistable hyper (trouvé pas cher dans les brocantes) et quelques bricoles, et j’ai pensé les utiliser sans rien acheter pour faire la commutation de mon PA 1296.

Plusieurs problèmes se posent :

Primo, le relais est bistable

Secundo, le souci de la puissance avec ce type de relais est qu’il faut commuter avant d’envoyer les 70 Watts et de les couper avant de repasser le relais en réception, donc temporiser.

  La résistance R1 et le condensateur C1 sert de tempo pour retarder la montée de RL3 (commande d’alimentation du PA) et la retombée de RL4 (commande du relais coaxial)

  Selon le type de relais utilisé pour votre montage, il faudra jouer sur les valeurs des 2 composants R1 et C1. Ceux utilisés dans mes essais étaient des Siemens RKE7

  Le condensateur C3 continue d’alimenter quelques dixièmes de seconde le convertisseur +12 / -12  (NMA1212S) pour permettre au relais coaxial bistable de repasser en réception.

  Ce NMA1212S est un convertisseur pour fabriquer un moins 12 volts à partir d’un +12.

Il est très fragile aux surtensions, et il faut impérativement un régulateur 12 volts pour l’alimenter. Si vous trouvez que ce petit bijou est trop cher, vous pouvez le remplacer par le montage d’un ICL 7662 ou d’un LT 1054 (description sur mon site).

  Cette commutation est parfaitement adaptée pour être utilisé avec le TRVT de DB6NT car il fournit un 12 volts pour commuter un relais coaxial, repéré par le sigle + TX out.

C’est cette tension qui sert à alimenter les relais RL1 et RL2 lors du passage en émission.

Si vous voulez faire une commutation par la masse (cas de nombreux TX), il faut remplacer le

+TX out par du 12 volts et prendre la masse de RL1 et RL2 comme PTT.

Cette modification est entre parenthèses dans le schéma.

Je vous conseille dans ce cas de passer via un transistor commandé par le PTT de votre TX

  Inspirez vous de ce premier jet, modifiez le pour en faire un séquenceur pour d’autres applications, et envoyez moi vos modifications éventuelles.

Merci et bonnes bidouilles   séquenceur.jpg (60Ko)

Séquenceur simple pour PA

J'ai utilisé ce séquenceur pour le PA ci dessus derrière le transverter 2320 Mhz F1JGP décrit sur la page qui lui est dédié. Il fourni un +12 Volts lors du passage en émission, c'est ce +12 Volts qu'il faut appliquer sur  R1 et RL2. Les contacts sont alimentés directement pas le 12 Volts alimentant le transverter.

Si vous voulez utiliser ce séquenceur derrière un TX qui vous fourni une masse comme PTT, il faut mettre ce PTT à la place de la masse du circuit derrière D3 et D4.

R1 et C1 peuvent avoir des valeurs différentes selon les caractéristiques de RL1. En règle générale, il faut augmenter la valeur de R1 pour un délai plus long, et la diminuer pour un délai plus court.

Vous pouvez alimenter un préamplificateur de réception (LNA) avec l'alimentation du relais coaxial.

Séquenceur simple pour préampli

Même type de séquenceur mais l'ordre de travail est inversé pour protéger le LNA. Ce type de séquenceur m'a été demandé, mais à ne pas utiliser avec de fortes puissance car le passage du relais à l'émission est retardé.